Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Jardin des Hespérides

Mes pigeons texans : le couple

27 Août 2012 , Rédigé par solange aupetit Publié dans #Mes pigeons "Texans"

Pigeon mâle - 1   Pigeonne bleue - 3

          Un mâle                                                                                      Une femelle "bleue"

 

Dans la famille Texan, le mâle est toujours blanc, tacheté de noir,  parfois de rouge sur le cou, La femelle est toujours colorée, mais de teinte délavées. Elles peuvent être bleues, lavande, noires, rouge cendré, avec des mouchetures ou des barres. 

Il existe une variété recessive de Texans  de couleur saumon pour les mâles et rouge délavé pour les femelles.

Les pigeons vivent en couple. Il est donc indispensable d'avoir le même nombre de mâles et de femelles pour éviter les bagarres.

Les "Texans" atteignent leur maturité sexuelle vers sept/huit mois. En général, les couples sont formés par l'éleveur qui "marie" deux individus de souche différente pour éviter la consanguinité.

Les pigeons sont "romantiques", après une parade nuptiale, ils s'accouplent et une dizaine de jours plus tard, la femelle pond deux oeufs qui seront couvés à tour de rôle par les deux parents. 

Les pigeonneaux naissent au bout de 17 ou 18 jours et sont alimentés par les deux parents qui se relaient en les nourrissant de "lait de jabot" . Les pigeonneaux grossissent très vite (ils doublent leur poids de naissance en trois jours!) et peuvent quitter le nid à un mois. Ils  pèsent alors environ 500 g et sont parfaitement autonomes.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article